Retrouvez les ressources de l’atelier du 23.01.24 « La restauration commerciale »

  • Environnements alimentaires
Pourquoi engager la restauration commerciale dans les transitions agricoles et alimentaires? Quelles initiatives existent déjà? Quels retours d’expériences peut-on en tirer? Quels sont les freins, les leviers à approfondir et expérimenter pour accompagner les restaurateurs·rices dans l’évolution de leurs menus vers plus de durabilité et de végétal?
Céline_Mingam_restaurant_lourse_cheffe
Céline Mingam Restaurant l'Ourse

« La restauration commerciale : clé pour accompagner l’évolution de notre alimentation vers une assiette plus durable et plus végétale »

Cet atelier a rassemblé 75 participant·es et permis de mettre en lumière une vingtaine de projets et d’initiatives déjà à l’oeuvre et d’identifier 5 pistes d’actions qui révèlent la complémentarité des modes d’action des acteur·rices engagé·es aux échelles nationales, locales et du restaurant.

Ceux-ci ont notamment été illustrés par les retours d’expérience des 3 intervenantes : 

  1. Camille Delamar, co-fondatrice d’Ecotable, a apporté un cadrage sur les enjeux de l’accompagnement à l’évolution des pratiques dans la restauration commerciale, ainsi qu’un tour d’horizon du secteur aujourd’hui. 
  2. Aurélie Méchin, chargée de mission développement durable à l’Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès de Marseille a témoigné de leurs actions pour mobiliser et accompagner les restaurateur·rices de leur territoire.
  3. Céline Mingam, cheffe nantaise du restaurant l’Ourse, a témoigné de son engagement pour des assiettes plus durables et végétales.

Retrouvez les principaux enseignements et ressources partagées lors de cet atelier, ainsi que les diapositives de présentation :

20240123_Atelier_ALTAA_Restauration_commerciale

Atelier thématique – 23 janvier 2024 – « La restauration commerciale : clé pour accompagner l’évolution de notre alimentation vers une assiette plus durable et plus végétale ».