Agir sur les circuits de distribution

L’offre alimentaire dans les commerces et circuits de distribution est un déterminant majeur des pratiques alimentaires : on achète ce qu’on trouve. Le référencement et la présentation des produits en magasin influencent quotidiennement les choix des consommateur·rices. L’enjeu est alors d’inciter et accompagner les distributeurs à faire évoluer leur offre et leurs pratiques. 

Au-delà du soutien à la montée en puissance des circuits de distribution alternatifs qu’il est nécessaire de renforcer, la grande et moyenne distribution constitue un enjeu majeur et incontournable étant donné que 78% des achats alimentaires à domicile sont faits en grande surface (IDDRI, 2023). La grande distribution a, de fait, un pouvoir d’influence très important sur les pratiques alimentaires et, plus largement, sur l’aval et l’amont des systèmes alimentaires sur les territoires. Le rapport du Réseau Action Climat “L’heure des comptes pour les supermarchés” démontre que les pratiques des magasins ne créent pas des conditions favorables à l’adoption d’une alimentation saine et durable. Aujourd’hui, ce maillon est encore peu présent dans les stratégies et projets de transitions agricoles et alimentaires sur les territoires.

Ressources clés : 

Les leviers d’actions sur mon territoire

A disposition des associations, collectivités, entreprises, etc. pour faciliter le passage à l’action.

Faire évoluer le référencement des produits et leur mise en rayon
  • Mettre en place des partenariats économiques pour faire évoluer l’offre en magasin

Travailler avec les commerçants pour introduire davantage de produits durables et locaux dans les rayons (plus de produits végétaux avec une attention à la part de produits ultra-transformés, moins de produits carnés, plus de fruits et légumes locaux etc.) 

  • Inciter les distributeurs à travailler sur la présentation et la visibilité des produits durables

Être force de proposition et outiller les acteurs de la distribution pour travailler sur les offres promotionnelles, le positionnement des produits dans les rayons et la signalétique afin de favoriser la visibilité et la désirabilité des produits sains et durables. 

  • Rendre visible l’impact des produits sur la santé et l’environnement

Mettre en avant l’affichage environnemental des produits ainsi que le Nutri-Score pour une meilleure information des mangeur·ses. 

Les initiatives

    • Recherche
    • Territoriale

    « Manger Top » marketing social et intervention nutritionnelle en magasin

    Pendant 6 mois en 2014, 180 produits alimentaires de bonne qualité nutritionnelle et de bon prix ont été signalés aux…

    • Hors France
    • Privé

    Diminution du prix des produits végétariens en supermarché pour encourager une végétalisation des achats

    LIDL Belgique a réduit fortement les prix de nombreux produits transformés à base de protéines végétales pour décourager la vente…

Engager des dialogues territoriaux et interpeller les distributeurs
  • Organiser des ateliers citoyens pour adresser des propositions / demandes aux distributeurs et magasins du territoire

Faire remonter les attentes des mangeurs en matière d’alimentation durable et interpeller les distributeurs et magasins du territoire avec des revendications concrètes pour faire évoluer leurs pratiques. 

  • Établir des chartes d’engagement locales pour les commerces alimentaires dans l’objectif de rendre leur offre plus durable

Inciter les commerces et distributeurs à prendre des engagements en valorisant ceux qui se sont déjà engagés pour créer un effet d’entraînement. 

  • Mettre en place des appels à projets, des concours, des labels, des prix à destination des distributeurs pour les inciter à améliorer leurs pratiques 

Engager une dynamique locale favorisant l’émulation positive entre pair, inciter les distributeurs et commerces du territoires à devenir  “des champions locaux de l’alimentation durable”.

Les initiatives

    • Associatif
    • Hors France

    WWF redonne du pouvoir aux consommateurs avec une campagne de nudge au Japon

    En proposant aux consommateurs de voter pour ou contre la suppression des emballages alimentaires selon la file où ils déposent…

    • Associatif
    • Territoriale

    La Cagette supermarché coopératif Montpellier

    Un supermarché coopératif et participatif à but non lucratif, engagé dans la lutte contre les inégalités alimentaires, la juste rémunération…

Outils et Méthodologies

  • Analyse d’un système alimentaire, de sa durabilité et de sa résilience

    Pour accompagner les territoires dans le pilotage stratégique de leur transition alimentaire, ce guide, réalisé par le Basic pour l’ADEME,…

  • Carte des circuits courts

    Où trouver une alternative aux supermarchés à côté de chez vous ? UFC-Que Choisir propose une carte interactive des magasins…

  • ObSAT – Observatoire des Systèmes Alimentaires Territorialisés

    ObSAT est une base de données qui caractérise les acteurs des systèmes alimentaires territorialisés (localisation, poids économique…) et des liens…

Ateliers et Webinaires

Rapports et Études

  • Les offres promotionnelles des supermarchés encouragent à surconsommer de la viande malgré les risques de santé

    The Food Foundation publie un rapport analysant comment les supermarchés au Royaume-Uni font le choix d’encourager les consommateurs à acheter…

  • Viande et produits laitiers – ce que notre assiette ne nous dit pas

    La FNH propose une synthèse courte et complète sur les enjeux du “moins mais mieux de viande” afin de faire…

  • Réduction des émissions de CO2 (scope 3) des supermarchés ET économies ne sont pas incompatibles

    Une étude de Madre Brava et Quantis (2024) s’intéressant aux supermarchés allemands démontre que ces deux objectifs ne sont pas…

  • Des objectifs de santé publique pour les supermarchés ?

    Au Royaume-Uni, une telle politique pourrait réduire l’obésité de 23% et économiser £20 milliards par an. C’est le résultat d’une…

Chercher parmi les ressources disponibles