Le Collectif Pour un réveil écologique a recensé les bonnes pratiques à adopter par l’ensemble des enseignes de grande distribution pour la transition écologique du secteur.
Ce recensement révèle des avancées notables mais souligne également de grandes marges de progrès :
- Des actions positives mais limitées : bien que les distributeurs s’engagent pour le développement de filières agricoles durables, ces initiatives restent insuffisantes en termes de volume et portée. Le secteur a cependant fait des progrès sur la réduction du plastique dans les emballages et sur le gaspillage alimentaire, notamment grâce à la réglementation en place.
- Des leviers puissants sous-exploités : les promotions et programmes de fidélité ciblant les produits durables sont quasi inexistants. La végétalisation de l’offre est plus que timide, la consigne et le vrac restent marginaux.
La grande distribution détient un pouvoir considérable pour accélérer la transition vers une alimentation plus responsable. Adaptation de l’offre, soutien aux filières agroécologiques, choix d’approvisionnement et transparence sont des leviers bien plus puissants que la seule sensibilisation des consommateurs.