Les français face aux transitions agricoles et alimentaires – nouvelle étude Parlons Climat

Parlons Climat publie aujourd'hui les résultats d'une série d'études pour mieux comprendre comment l'opinion publique se structure autour de sujets clés touchant aux transitions agricoles et alimentaires pour identifier les marges d'acceptabilité et mieux définir comment la communication peut permettre de dépasser les clivages.
Les français face aux TAA – Parlons Climat

Le poids que représente aujourd’hui l’agriculture dans la préservation du vivant et l’importance qu’a la composition de l’assiette des Français dans la réduction de leur empreinte carbone appellent des mutations dans les habitudes de production et de consommation. Touchant aux paysages, au quotidien des Français et à l’intime, ces enjeux de transition peuvent cristalliser des clivages importants, alimentant des oppositions entre pro et anti-viande, entre défenseurs et opposants aux méga-bassines, etc.

Parlons Climat a cherché à mieux comprendre ces différentes opinions via deux études menées avec l’institut Vérian (ex Kantar public) en 2021 et 2024, mais aussi des échanges avec des experts, des praticiens et des chercheurs, pour mieux éclairer les actions des acteurs engagés dans les transitions agricoles et alimentaires.

Parmi les principaux résultats :

  • Un attachement profond aux mondes agricoles
  • Un modèle à suivre clair se détache autour des petites exploitations “raisonnables”, faisant un usage modéré des pesticides, en décalage avec le désamour pour la bio
  • Des déclarations de modifications dans les habitudes alimentaires, avec l’argument santé qui est régulièrement invoqué, quelque soit le type de transition alimentaire opéré, alors que l’argument environnemental est, lui, peu compris.
  • La réduction de la consommation de viande est entré dans la norme sociale bien que le lien entre viande et environnement ne soit pas établi.

Recommandation du point de vue de la communication au sujet de la végétalisation des assiettes

La baisse de la consommation de viande est acceptée, mais les focus groups soulignent l’importance de ne pas aborder frontalement cette question afin que cela reste un choix : il faut capitaliser sur cette acceptation pour non pas “interdire”, mais proposer des solutions positives, par exemple valoriser les possibilités offertes par la cuisine des légumineuses et souligner leurs bénéfices sanitaires.

Découvrez les ressources de l’atelier : « Parler « viande » dans les territoires en transitions agricoles et alimentaires »

Le 19 septembre 2024, vous étiez près de 80 à participer à cet atelier (en visio) proposé par l’Alliance pour les Transitions Agricoles et Alimentaires (ALTAA) en partenariat avec Let’s Food et Parlons Climat.

Comment dépasser les clivages qu’engendre le sujet de la “viande” pour engager un véritable dialogue sur ces questions ? Quels arguments sont les plus efficaces pour interroger la consommation de viande ? Quelles méthodes et leviers d’action ont été expérimentés ou pourraient-être imaginés pour faciliter la transition vers des régimes moins carnés ?