

Au moins 19 milliards d’euros sont dépensés chaque année pour compenser et réparer les impacts négatifs du système alimentaire sur notre santé, notre société, notre environnement. C’est ce que montrent les travaux coordonnés par le Secours Catholique-Caritas France.
Le constat est partagé : il est plus que jamais nécessaire de faire évoluer les comportements alimentaires vers des assiettes bonnes pour notre santé et celle de la planète. Nous savons aussi que la volonté individuelle ne suffit pas car nos comportements sont largement influencés, parfois même contraints, par les contextes physiques, économiques et socioculturels dans lesquels nous vivons. Or les environnements alimentaires actuels ne facilitent pas toujours des choix alimentaires sains et durables.
Les territoires en action
De nombreuses associations, collectivités, organismes de recherche, entreprises agissent pour faire évoluer les environnements alimentaires sur les territoires. Leurs leviers d’actions, ressources, outils et initiatives sont recensées dans la nouvelle boîte à outils d’ALTAA pour renforcer celles et ceux qui agissent et inspirer le passage à l’action pour d’autres. Cette boîte à outils s’enrichira au fur et à mesure de l’avancée des travaux collectifs. Découvrez :
- une cartographie de + de 200 initiatives inspirantes
- 35 leviers d’actions
- des outils et méthodologies, rapports et études, ateliers et webinaires pour renforcer vos actions
8 avril 2025 Tour d’horizon en ligne de la boîte à outils avec le PAT Presqu’île – Brière – Estuaires
Pour en savoir plus et découvrir les travaux des allié·es, rendez vous le 8 avril 10h30-11h30 pour un webinaire de présentation avec le témoignage de Tiphaine Burban, chargée de projets du PAT Presqu’île – Brière – Estuaires.
Une dynamique en phase avec les attentes des Français·es
Un sondage réalisé par le Réseau Action Climat et Harris Interactive en mars 2025 montre une demande forte des Français·es pour une alimentation de qualité, plus végétale et plus responsable, qui permette de bien rémunérer les éleveur·ses tout en préservant l’environnement.
Les actions ambitieuses portées par les collectivités territoriales, associations, entreprises et organisations citoyennes engagées sur les territoires participent à la réalisation concrète des aspirations des citoyen·nes qui, à :
- 78% sont favorables à une aide financière pour les ménages modestes pour pouvoir acheter des aliments bons pour la santé
- 85% sont favorables à des campagnes encourageant à consommer moins de viande et à avoir une alimentation plus végétale
- 90% sont favorable au soutien des pouvoirs publics pour développer l’élevage durable
- 83% sont favorables à l’interdiction de la publicité pour les produits alimentaires les plus nocifs pour la santé et la planète
- 90% sont favorables à une obligation pour les distributeurs de limiter leurs marges sur les fruits et légumes et les produits biologiques
- 83% aimeraient que les distributeurs s’engagent sur la fin de la commercialisation des viandes issues des élevages intensifs.
Un mandat clair pour des politiques nationales ambitieuses
Alors que les derniers arbitrages sur la Stratégie Nationale de l’Alimentation, de la Nutrition et du Climat (SNANC) ont été rendus jeudi 20 mars à Matignon, d’après Contexte, et que le texte devrait être mis en consultation publique la semaine du 31 mars, les ministères peuvent compter sur ce soutien massif pour une SNANC ambitieuse. De nombreux acteur·rices sont déjà engagé·es pour agir sur les territoires et pourraient aller encore plus loin en s’appuyant sur une politique nationale à la hauteur des enjeux.