Doubler l’offre végétale en restauration universitaire? Leur consommation suit et satisfait toujours autant les étudiants

  • Environnements alimentaires
Un partenariat entre INRAE et le Crous Bourgogne-Franche-Comté a permis de mener une étude interventionnelle au sein d’un restaurant universitaire (Ru) du Crous à Dijon, où plus de 2 000 repas sont servis tous les midis. L'objectif étant de tester en conditions réelles le comportement des étudiants dans un contexte d’augmentation de l’offre végétarienne.

Résultats? Les étudiants ont augmenté significativement leur choix de plats végétariens avec le doublement de l’offre, en passant de 23 à 45 %. Leur satisfaction pour l’offre proposée n’a pas diminué (de 4,05 à 4,07 sur 5), ni leur appréciation pour le plat qu’ils ont choisi (de 4,09 à 4,13 sur 5). Un questionnaire distribué à la fin de l’intervention a révélé que seulement 6 % des étudiants avaient remarqué la modification de l’offre, qui n’avait pas été communiquée.

Si les résultats sont globalement très positifs et encourageants, l’étude révèle certaines limites, liées à la courte durée de l’intervention et à la mobilisation rapide des cuisiniers. Si l’empreinte carbone des plats choisis a diminué (–21 % en kgCO2eq), l’effet sur la qualité nutritionnelle et le coût de production des plats choisis n’était pas celui espéré.

Depuis cette étude, les étudiants se restaurant au RU Montmuzard du Crous Bourgogne-Franche-Comté sont 30 % à choisir des plats végétariens contre 24 % antérieurement.