Découvrez les ressources de l’atelier : « Les fermes municipales, catalyseurs des transitions agricoles et alimentaires ? »

  • Environnements alimentaires
Vous étiez près de 60 à participer à cet atelier proposé par Potagers & Compagnie et co-organisé avec ALTAA le 8 octobre 2024. Plongez dans les retours d'expériences de ces projets originaux, les enjeux et besoins auxquels ils répondent, les questions qu'ils posent.
Collectif National des fermes municipales

De plus en plus de collectivités locales se lancent dans l’aventure de produire elles-mêmes les fruits et légumes bio qui alimentent leur cantine, mais ces fermes produisent bien plus que des légumes pour nourrir les enfants et répondre aux exigences de la loi EGALIM.

Une ferme municipale, intercommunale ou départementale, c’est aussi un super outil de sensibilisation et d’éducation au goût, à la saisonnalité, aux liens entre alimentation et santé. C’est un(e) maraîcher(e) salarié(e), avec un revenu décent et un outil de production efficient, c’est une contribution concrète à la transition agroécologique et à la résilience alimentaire des territoires. Ce sont des services environnementaux et une réalisation emblématique porteuse de sens à l’échelle de la collectivité.

C’est aussi un vrai défi technique et organisationnel et les questions n’ont pas manqué sur les profils à recruter, le statut agricole et… les équilibres économiques !

On a retenu qu’une ferme « ça coûte moins cher qu’un rond-point » et que le bénéfice d’un service public ne se compte pas qu’en euros !

Retrouvez les témoignages de :

  • Julien Vert, Potagers et Compagnie, co-organisateur des 1ères Rencontres nationales des fermes municipales
  • Fabrice Beauvois, DGS de Rocbaron (83), commune qui a inauguré en 2023 sa ferme maraîchère municipale.

Ainsi que les précieuses et nombreuses contributions et questions des participant·es !

Ferme municipale Rocbaron