

Nous remercions chaleureusement les trois intervenant·es :
- Charlie Brocard, IDDRI – auteur de l’étude “De l’abondance à la soutenabilité: quel modèle pour la grande distribution ?”, sept 2023
- Justine Labarre, Montpellier Méditerranée Métropole – dont la réflexion autour des paysages alimentaires a amené le territoire à repenser l’organisation de la distribution sur le territoire
- Claire Planchat, INRAE – dont le Living lab “Plan’Eat Kids” a mené une expérimentation d’“escape game” en collaboration avec plusieurs supermarchés pour développer l’analyse critique des 6-15 ans sur leurs environnements alimentaires.
Nous remercions également les 110 participant·es pour leur présence, partage d’info et pour les échanges qui ont eu lieu au cours de cet atelier.
Contexte
78% des achats alimentaires des ménages français se font en grande distribution. Les grandes et moyennes surfaces ont donc une influence déterminante sur les pratiques alimentaires. Pourtant, la grande distribution n’est aujourd’hui pas à la hauteur des enjeux en matière de transition alimentaire : manque de transparence, stratégies économiques défavorables à une alimentation saine (ex. orientation des publicités, stratégies marketing), et ne parvient pas à répondre à l’enjeu de juste rémunération des agriculteurs. Enfin, on y trouve encore majoritairement une offre et des pratiques inadaptées aux enjeux environnementaux (ex. sur-marges sur les produits bio). Si ce maillon est encore peu présent dans les stratégies et projets de transitions agricoles et alimentaires sur les territoires, l’évolution des pratiques et de l’offre en grande distribution reste un enjeu incontournable de ces transitions.
Découvrez les ressources de cet atelier.