« Changer les pratiques alimentaires : l’impact des politiques locales pour inspirer les politiques publiques nationales »
Vous avez été 100 acteur·ices engagé·es à participer à cet atelier proposé par l’Alliance pour les Transitions Agricoles et Alimentaires (ALTAA) en partenariat avec la Maison d’Éducation à l’Alimentation Durable (MEAD) de Mouans-Sartoux.
La Stratégie Nationale Alimentation Nutrition Climat (SNANC), en cours d’arbitrage, doit orienter le prochain Programme National Nutrition Santé (PNNS) et le prochain Programme National pour l’Alimentation (PNA). Ces échéances constituent une opportunité forte pour aligner les ambitions nationales avec les ambitions des acteur·ices engagé·es sur les territoires.
D’après nos dernières informations venant des ministères, la consultation SNANC serait désormais annoncée pour le début de l’automne.
Lors de l’atelier, la présentation des résultats des études d’impacts de la politique alimentaire de Mouans-Sartoux avec Gilles Pérole et Andrea Lulovicova, suivie de l’éclairage des politiques publiques alimentaires nationales par Charlie Brocard (IDDRI) et d’un débat avec les participants ont mis en évidence les enjeux à renforcer les politiques alimentaires nationales en les articulant aux initiatives locales. En effet, les actions des acteur·ices engagé·es sur les territoires participent largement à l’évolution des environnements alimentaires.
Vous retrouverez dans la fiche-ressource :
- Les résultats quantitatifs et qualitatifs d’études d’impact qui montrent entre autres que ‘les participants aux actions de la MEAD ont réduit en moyenne de 26 % leurs émissions de GES en lien avec l’alimentation ‘
- Les propositions collectives partagées lors de l’atelier pour renforcer la territorialisation des politiques alimentaires.
- L’enregistrement et le support de présentation
Ces propositions sont loin d’être exhaustives ! Nous vous invitons à les compléter en écrivant à contact@altaa.org. Nous publierons alors une version mise à jour de cette fiche-ressources avec les nouveaux éléments.
Ces éléments peuvent être librement mobilisés par toute organisation souhaitant participer à la consultation de la SNANC ou pour renforcer les politiques alimentaires locales ambitieuses que vous portez.