Le Réseau Action Climat a classé les enseignes selon leur offre de viande et produits laitiers durables, la mise en valeur d’alternatives végétales de qualité, leurs engagements climatiques, leurs politiques de promotion et de publicité… Résultat : aucune enseigne ne dépasse la moyenne.
Alors que notre alimentation pèse pour près d’un quart de nos émissions de gaz à effet de serre, il y a urgence à consommer “moins et mieux” de viande et de produits laitiers et à avoir une alimentation plus végétale, au bénéfice de notre santé et du climat. Cela ne se fera pas sans le concours des supermarchés, d’où viennent 70% de nos achats alimentaires..
Alimentation Climat : que doit faire l’État ?
- Rendre obligatoire un étiquetage des produits alimentaires qui indique les impacts environnementaux et le mode d’élevage pour les produits d’origine animale.
- Interdire la publicité et le marketing pour la viande et les produits laitiers (sauf les produits biologiques et Label Rouge)
- Limiter les marges des supermarchés sur les produits biologiques pour les rendre plus accessibles à toutes et tous.
- Promouvoir la consommation des protéines végétales comme les légumes secs, et encourager à manger “moins mais mieux” de viande.
- Renforcer le soutien à l’agriculture biologique et aux éleveurs suivant des pratiques écologiques.