L’aide alimentaire (distributions de denrées par des associations caritatives) n’est qu’un palliatif à la précarité alimentaire. Avec 9,2 millions de personnes en situation de précarité en 2020 (+45% de hausse de la demande alimentaire en 2020 suite à la crise du COVID19), des solutions de fonds doivent être mises en œuvre pour garantir un accès digne et pérenne.
La combinaison des ‘3C’ (Climat, Conflit et Covid) met sur le devant de la scène l’urgence de garantir l’accès à toutes et tous à une alimentation de qualité. Une réponse systémique est nécessaire : il faut agir sur les ressources monétaires des ménages concernés, sur l’offre et le ‘paysage alimentaire’, tout en co-construisant avec les personnes concernées pour créer des filières solidaires et durables, qui ne laissent personne de côté.
De nombreux acteurs engagés sur les territoires observent aujourd’hui ce besoin mais les outils manquent pour mettre en œuvre une réponse adéquate. Un autre regard est nécessaire pour prendre véritablement en compte les problématiques vécues par les personnes en situation de précarité et permettre le développement de systèmes alimentaires territoriaux durables, inclusifs et démocratiques