Grande distribution :  quels leviers pour agir sur ce maillon des systèmes alimentaires dans les territoires en transition ?

  • Environnements alimentaires
Un atelier (en visio) proposé par l’Alliance pour les Transitions Agricoles et Alimentaires (ALTAA)
Carnet de voyage au supermarché

78% des achats alimentaires des ménages français se font en grande distribution. Les grandes et moyennes surfaces ont donc une influence déterminante sur les pratiques alimentaires. Pourtant, la grande distribution n’est aujourd’hui pas à la hauteur des enjeux en matière de transition alimentaire : manque de transparence, stratégies économiques défavorables à une alimentation saine (ex. orientation des publicités, stratégies marketing,) et ne parvient pas à répondre à l’enjeu de juste rémunération des agriculteurs. Enfin, on y trouve encore majoritairement une offre et des pratiques inadaptées aux enjeux environnementaux (ex. sur-marges sur les produits bio). Si ce maillon est encore peu présent dans les stratégies et projets de transitions agricoles et alimentaires sur les territoires, l’évolution des pratiques et de l’offre en grande distribution reste un enjeu incontournable de ces transitions. 

Quels leviers d’action peuvent être mobilisés à l’échelle des territoires pour accompagner l’évolution de l’offre et des pratiques de ce maillon clé des systèmes alimentaires ? Quelles initiatives et expérimentations existent déjà ? 

Cet atelier marque le lancement du projet “Grande distribution et territoires” porté par l’alliance ALTAA en 2025. Il sera l’occasion d’identifier les enjeux et monter en compétence collectivement en partageant les retours d’expériences et expérimentations déjà à l’œuvre et les pistes d’actions possibles. 

Pour explorer ces sujets, nous aurons le plaisir d’entendre les éclairages et retours d’expériences de : 

  • Charlie Brocard, IDDRI – auteur de l’étude “De l’abondance à la soutenabilité: quel modèle pour la grande distribution ?”, sept 2023
  • Justine Labarre, Montpellier Méditerranée Métropole – dont la réflexion autour des paysages alimentaires a amené le territoire à repenser l’organisation de la distribution sur le territoire
  • Claire Planchat, INRAE – dont le Living lab “Plan’Eat Kids” a mené une expérimentation d’“escape game” en collaboration avec plusieurs supermarchés pour développer l’analyse critique des 6-15 ans sur leurs environnements alimentaires. 

 Nous vous invitons également à venir enrichir ces discussions de vos divers retours d’expériences et propositions.

 Rendez-vous mardi 21 janvier 2025 de 13h30- à 15h