Une étude menée en mai 2024 par Parlons Climat et l’institut de sondage Verian met en évidence l’évolution des comportements alimentaires des français. 61% des répondants déclarent avoir diminué leur consommation de viande au cours des deux dernières années. Les raisons principales en sont le coût (31%), la santé (26%) et enfin le bien-être animal (20%) . De plus, seule une très faible part de Français a une image négative des personnes adoptant un régime végétarien ou végan ont une image négative auprès d’une quantité très marginale de Français. Enfin, une majorité de Français (60%) se déclare prête à se mobiliser pour faire pression sur les pouvoirs publics afin d’améliorer la qualité et la fréquence d’offre sans viande en restauration collective.
Malgré cette disposition à aller vers davantage de régimes alimentaires moins carnés, on observe sur le terrain que le sujet de l’évolution des systèmes alimentaires (de la production à la consommation) vers des assiettes plus durables et plus végétales fait parfois l’objet de débats voire de tensions sur les territoires.
Comment expliquer ces diversités de postures ? Comment sont-elles incarnées ? Quelles difficultés, craintes et enjeux révèlent-elles ? Comment dépasser ces clivages pour engager un véritable dialogue sur ces questions ? Quels arguments sont les plus efficaces pour interroger la consommation de viande ? Quelles méthodes et leviers d’action ont été expérimentés ou pourraient-être imaginés pour faciliter la transition vers des systèmes agricoles et alimentaires plus justes et plus durables ?
Pour explorer ces sujets, nous aurons le plaisir d’entendre les éclairages et retours d’expériences de :
- Anna Faucher et Annaëlle Ragot, Let’s Food – co-autrices d’une publication à paraître destinée aux techniciens de collectivités souhaitant aborder les enjeux autour de la ‘viande’ dans les projets alimentaires territoriaux (PAT)
- Damien Cahen, Parlons Climat – commanditaire de l’étude « opinion publique et transitions agricoles et alimentaires » (à paraître le 17 septembre)